mardi 26 août 2008

Image volée...


Dernièrement, j'ai pris quelques grammes de métro...

J'aime le métro, ce condensé d'humanité, cette foule qui se presse, ces regards vides et soudain, souvent, une image volée.

Une jeune femme, en jupe bohême blanche, assise à quelques pas de moi. Plongée dans un livre, indifférente au monde et aux secousses du métropolitain.

Soudain, à la faveur d'une secousse, qui sans doute, n'avait pas aimé être ignorée, sa jupe si sage remonte, et laisse apparaître le haut d'un bas gris en laine.



Elle ne se doutait pas de ce qu'elle offrait et d'ailleurs, à part moi, qui l'avait remarqué ? Personne, sans doute, que des visages fatigués, des yeux éteints, sauf les miens, toujours aux aguets de ces images volées.

Et elle lisait, et je regardais ces quelques grammes de laine grise anthracite qui s'interrompaient sur une cuisse blanche, épargnée par le soleil. Que lisait-elle donc pour être si absorbée dans ces pages ? Des pages de feu pour se préparer à son amant(e) ? Ou un roman bien sage ?

Jamais je ne l'ai su. Je ne savais même plus ce que je lisais moi... J'ai pris une photo à la dérobée, elle sera affichée plus tard.

En se levant, elle a vu que sa jupe n'était plus sage, qu'elle offrait sans indécence, mais avec grâce, le spectacle doux de sa jambe gainée de gris. D'un geste un peu vif, elle a repoussé l'ourlet...

L'érotisme est mort à cet instant dans cette rame. La porte s'est ouverte, elle a disparu, il ne restait plus que l'image doublement volée, l'érotisme parfois ne dure qu'un instant. Ephémère, il meurt dans le souffle qui l'a vu naître, mais disperse les sens pour longtemps...

4 commentaires:

Anonyme a dit…

J'aime à m'imaginer
votre œil à la dérobée
un sourire naissant doucement
à la vue de ce tableau charmant

Savinien a dit…

@ Multi-sourires : un sourire et une lumière allumée, ou une définition de ce que sait être le désir du voleur, celui qui vole un morceau de cuisse gainée, celui qui aperçoit un morceau de dentelle italienne, celui qui devine le liseré d'un short de soie...

Anonyme a dit…

Belle définition d'un instant érotique qui laisse pour longtemps son empreinte dans nos pensées. N'est-ce pas l'idée même de l'érotisme et, d'une certaine façon, du voyeurisme ? Heureux vous qui savez regarder...

B

Savinien a dit…

@ Petite fr@nçaise : Si, ma chère, j'y souscris. L'érotisme avant l'acte, est d'abord, déjà, une empreinte, une odeur, une sensation, une pensée même... Et c'est tant...

J'aime tant, oui tant regarder et voler ces instants et ces images clandestines qui en disent le regret...